Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Affaires générales / Actualités / Espaces Récup' : une première année encourageante

Espaces Récup' : une première année encourageante

Le 19 octobre 2022, in BW mettait en service ses premiers « Espaces Récup’ » dans quatre recyparcs. Objectif : offrir aux habitants une solution pratique pour se séparer d’objets en bon état dont ils ne se servent plus. Un an plus tard, le bilan est encourageant : 17,5 tonnes d’objets de qualité ont pu être déviés du circuit des déchets pour entrer dans une filière de réutilisation. Mais, nous pouvons encore faire mieux !

Vous ne vous servez plus de certains meubles, de vaisselle, de pièces de décoration, d’outils, d’articles pour bébés, jouets, vélos, livres, … et ceux-ci sont suffisamment en bon état pour être réutilisés par d’autres personnes ? Ne les jetez plus ! Depuis un an, des « Espaces Récup’ » sont à votre disposition pour les déposer dans nos recyparcs de Braine-le-Château, Chaumont-Gistoux, Ittre et Perwez. Un 5ème a été mis en service à Nivelles en février dernier.

Qu'est-ce qu'un "Espace Récup' "?

Il s’agit d’un endroit spécifiquement dédié à la collecte de biens réutilisables (voir le listing des objets acceptés et refusés sur notre site web : https://www.inbw.be/espaces-recup-offrez-une-seconde-vie-vos-objets).

Que deviennent les objets que vous nous apportez?

Ils sont récupérés par notre partenaire, la « ressourcerie Restor » (www.restor.be).

Matthieu Bonaventure, Directeur : « Nous les trions, les testons, les nettoyons et les étiquetons puis ils sont revendus à petits prix dans nos magasins de seconde main à Genappe et Tubize. En un an, nous avons récupéré 17.000 objets de qualité. C’est un apport important pour nous : ces objets s’ajoutent à ceux que nous collectons chez les particuliers ou dans les entreprises et à ceux qui sont déposés directement dans nos magasins. Mais, nous sommes convaincus qu’il est possible de faire encore beaucoup mieux ! C’est pourquoi nous renouvelons notre appel aux habitants du Brabant wallon : évitez de jeter et pensez aux filières de réutilisation. Les Espaces Récup’ sont très pratiques puisque vous pouvez y laisser vos objets de qualité en même temps que vous vous séparez de certains déchets. ».

Restor est une société commerciale à finalité sociale : « Depuis 2003, nos objectifs sont la création d’emplois pour tous, l’amélioration de l’environnement et l’économie au service de l’humain. Nous employons aujourd’hui 19 personnes qui tentent au quotidien de transformer le « j’en veux plus, ça sert à rien » en « j’en veux, ça sert encore » ! Développement durable, énergie circulaire et économie verte sont au cœur de notre action. »

Plan de prévention des déchets

Un des Objectifs opérationnels du Plan stratégique 2023-2025 d’in BW est d’œuvrer à la gestion durable des ressources naturelles en optimisant, notamment, la gestion des déchets en Brabant wallon.

Laurent Dauge, Directeur général d'in BW :
« Un des moyens d’y parvenir est de favoriser la prévention des déchets. Soyons clairs : nous jetons encore beaucoup trop en Brabant wallon ! C’est pourquoi nous avons lancé un Plan de prévention en septembre dernier en collaboration avec nos communes. Celui-ci s’articule autour de trois thèmes : le zéro déchet, la réutilisation et la propreté publique. Une série d’actions ont été et vont être mises en place en 2023 et 2024 : formations au compostage à domicile, charte zéro déchet auprès des commerçants, plan local de propreté publique, prêt de gobelets réutilisables, give-box dans les lieux publics (sorte d’armoire dans laquelle les citoyens peuvent donner ou prendre gratuitement des jouets, vêtements, livres, de la vaisselle, ...), ... »

Le 8 mars dernier, le nouveau Décret relatif aux déchets, à la circularité des matières et à la propreté publique était voté au Parlement de Wallonie. Dans ce Décret, la réutilisation et le développement des ressourceries ont été mis en avant : aujourd’hui, ± 1 % des déchets sont réutilisés en Wallonie, soit ± 3 kg / habitant, l’objectif étant de faire grimper ce chiffre jusqu’à 8 kg / habitant.

Laurent Mafa, Directeur du Département déchets :
« La mise en service des Espaces Récup’ va nous permettre d'augmenter ce ratio mais il reste pas mal de chemin à parcourir en collaboration avec tous les acteurs du secteur de la réutilisation. En 2022, nous avons collecté 209.000 tonnes de déchets ménagers en Brabant wallon et à Braine-le-Comte, toutes filières confondues. Chaque habitant de notre zone a produit 482 kg de déchets, un chiffre en diminution par rapport à 2021. C’est une bonne nouvelle mais nous avons pour ambition de réduire encore considérablement ces quantités. Comment ? En adoptant des gestes simples : refuser le superflu, éviter le gaspillage alimentaire, les achats compulsifs, ne plus jeter mais penser à réparer, aux filières de seconde main, aux contenants réutilisables, … Et, si le déchet ne peut être évité, alors seulement penser au tri et au recyclage. Nous souhaitons accompagner les habitants du Brabant wallon dans cette démarche. C’est un de nos grands défis pour les années à venir.