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Planification d'urgence et gestion de crise

La planification d’urgence est définie comme "l'ensembles des mesures organisationnelles, procédurales et matérielles, et d'outils contribuant à la détermination des actions et mécanismes de coordination à mettre en place lors de la survenance d'une situation d'urgence, afin de pouvoir mobiliser dans les meilleurs délais les moyens humains et matériels nécessaires et ainsi organiser les interventions nécessaires à la protection de la population et des biens"

Au niveau communal, la cellule de sécurité est composée au minimum :

  • du Bourgmestre ;
  • du coordinateur planification d'urgence ;
  • d'un représentant de la discipline 1: un officier du Service d’incendie ;
  • d'un ou plusieurs représentants de la discipline 2: un membre des services médicaux de secours repris dans le Plan d’Intervention Médical (PIM), un membre des services psychosociaux repris dans le Plan d’Intervention Psychosocial (PIPS) et un représentant du CPAS ;
  • d'un représentant de la discipline 3: un officier de la zone de police ;
  • d'un ou plusieurs représentantsde la discipline 4: un représentant de l’unité opérationnelle de la protection civile et un représentant du service travaux responsable à la commune ;
  • d'un représentant de la discipline 5: un responsable de la communication du bourgmestre.

Les missions de la cellule de sécurité sont de :

  • procéder à un inventaire et une analyse des risques ;
  • élaborer et tenir à jour les plans d’urgences et d’intervention ;
  • approuver et vérifier certains plans monodisciplinaires ;
  • organiser des exercices relevant de la planification d’urgence ;
  • veiller à l’information préalable de la population.
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