Navigation
Menu de navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Affaires générales / Actualités / En mars 2024, l’Opération Arc‐en‐Ciel a déjà 70 ans !

En mars 2024, l’Opération Arc‐en‐Ciel a déjà 70 ans !

Bruxelles, décembre 2023 ‐ Arc‐en‐Ciel a le plaisir de vous convier à participer les 16 et 17 mars 2024 à la 70e édition de l’Opération Arc‐en‐Ciel, premier événement historique de l’ASBL créé en 1954. Il s’agit d’une énorme récolte de denrées non périssables qui permettra à 18.000 enfants et jeunes défavorisés de profiter, eux aussi, de vacances et de loisirs !

D’une initiative lancée par une poignée de volontaires en 1954, Arc‐en‐Ciel n’a fait que grandir pour servir toujours plus d’enfants défavorisés. Thibaut de Radiguès, coordinateur de l’asbl, confirme : «aujourd’hui encore, l’Opération Arc‐en‐Ciel est l’activité la plus spectaculaire et la plus connue d'Arc‐en‐Ciel puisqu’elle mobilise chaque année, depuis 70 ans, des milliers d’enfants et d’adolescents,
principalement des élèves dans les écoles et les membres des Mouvements de Jeunesse. Via principalement le porte‐à‐porte, elles et ils recueillent des vivres non périssables au profit d’autres jeunes, moins favorisés. »

Il était une fois « Arc‐en‐Ciel »

Partant d’une récolte de 42 tonnes de vivres en 1954, la collecte, qui a lieu en mars, a parfois dépassé les 300 tonnes.
En 70 ans, on peut estimer à 15.400 tonnes le nombre total de vivres reçus et distribués, soit une moyenne de 223 tonnes par an.
Conçue au départ pour aider les « homes d’enfants », les vivres recueillis sont maintenant distribués plus largement à toute association du secteur de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse membre d’Arc-en‐Ciel. La plupart de ces associations bénéficient de subsides mais ceux‐ci ne suffisent pas à organiser les loisirs et les vacances des enfants. Au total, ce sont plus de 200 associations, dont font partie pas
moins de 18.000 enfants, qui en sont bénéficiaires.

Sans elles et eux, pas d’Opération : les volontaires

Au‐delà des tonnes de nourriture récoltées, l’Opération Arc‐en‐Ciel donne l'occasion de faire passer un message de solidarité au plus grand nombre et principalement aux enfants. Les collecteurs de l’Opération Arc‐en‐Ciel sont souvent issus de Mouvements de Jeunesse, mais aussi d’écoles, de Conseils Communaux des Enfants, de groupes de citoyens, de clubs sportifs ou des associations bénéficiaires elles‐mêmes.

Arc‐en‐Ciel désire que ces jeunes, en participant à la récolte, aident d’autres enfants, moins chanceux, à bénéficier de vacances, répondant ainsi à l’adage cher à notre fondateur, Robert Bracq : « Par des jeunes, pour des jeunes… ». De cette façon, l’Opération sensibilise les récoltants par des actes plus que par des paroles, au sort des moins favorisés.

70 ans de loisirs… et après ?

Depuis le lancement de la première récolte de vivres, puis de tous les autres projets qui ont suivis (animations, formations, récoltes, etc.), ce sont des centaines de milliers d’enfants qui ont pu être aidés, soutenus, encouragés. Tout cela est à mettre au crédit des permanents, des volontaires, des associations, des milliers de jeunes des Mouvements de Jeunesse, des sociétés qui nous ont aidés, des pouvoirs publics qui ont cru en notre projet…

Aujourd’hui, les questions restent ouvertes et le défi encore colossal, mais nul doute qu’Arc‐en‐Ciel a encore un rôle à jouer pour l’avenir de l’enfance et de la jeunesse dans notre pays, et pas seulement grâce à sa récolte phare qu’est l’Opération Arc‐en‐Ciel.
Nous serons encore et toujours accompagnés sur le terrain par plusieurs générations de volontaires pour faire de ces enfants et ces jeunes les citoyens de demain !

Et puisque ce sont les volontaires qui sont les véritables moteurs de l’Opération Arc‐en‐Ciel, c’est donc logiquement aussi à elles et eux qu’incombera la mission de nous indiquer la voie à prendre pour les 70 prochaines Opérations !

Comment participer en 2024 ?

Vous avez envie de participer à l’Opération Arc‐en‐Ciel en 2024 ? Vous faites partie d’une association, d’une maison de jeunes, d’un collectif ou d’une école ? Vous désirez donner de votre temps avec votre famille, vos amis ou vos collègues pour une cause solidaire ?
C’est le moment de bloquer le week‐end des 16 et 17 mars 2024 dans vos agendas et de commencer à préparer vos vivres non périssables ! Par exemple, des goûters (biscuits, jus, gaufres, etc.), des conserves (légumineuses, poissons, fruits, …), des aliments petits‐déjeuners (céréales, confitures, pâtes à tartiner, laits, …). Nous acceptons aussi les produits d’hygiène neufs (savon, shampoing, dentifrice, déo, etc.). Merci pour votre générosité !

POINTS DE DÉPÔT du 9 au 23 mars 2024

Vous n’êtes pas chez vous le week‐end des 16 et 17 mars, mais vous avez envie de participer à l’Opération Arc‐en‐Ciel ? Préparez votre colis de vivres et apportez‐le dans un magasin Fox & Cie entre le 9 et le 23 mars. Liste des magasins sur www.foxetcompagnie.be

À propos d’Arc‐en‐Ciel ASBL :

Fondée en 1954, l’ASBL Arc‐en‐Ciel est une Organisation de Jeunesse reconnue par la Fédération Wallonie‐Bruxelles. Elle a pour mission de favoriser l’accès aux activités de loisirs actifs et éducatifs des jeunes et des enfants issus d’institutions travaillant en milieu populaire. L’ASBL organise notamment des actions de récoltes de vivres, de jouets et de matériel scolaire, des séjours de vacances, des journées de loisirs, des formations d’animateurs et de nombreuses autres activités. Elle regroupe 385 associations membres actives dans les secteurs de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse, ce qui représente plus de 25.000 enfants en Wallonie et à Bruxelles. Pour plus d’infos : www.arc‐en‐ciel.be & www.facebook.com/Arc.en.Ciel.asbl

Actions sur le document