Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Travaux / Actualités / Elia - câble 150kV Oisquercq-Buizingen: Démarrage du chantier

Elia - câble 150kV Oisquercq-Buizingen: Démarrage du chantier

Remplacement d’une ligne aérienne 2 ternes 150kV entre les postes électriques de Oisquercq (Tubize) et Buizingen (Halle) par un câble souterrain 150kV.

Projet Oisquercq-Buizingen : démarrage des travaux à Tubize

Afin de continuer à maintenir la sécurité d’approvisionnement en électricité de la région, il est devenu nécessaire de remplacer la liaison électrique Oisquercq-Buizingen.

À l’issue de la procédure légale suivie dans le cadre de ce projet, un permis d’urbanisme a été délivré par l’administration régionale wallonne (SPW- Service Public Wallon).

Le chantier démarré en Flandre en août 2021 peut dès lors se poursuivre en Wallonie selon le planning initialement établi. Il consiste en la pose d’un câble souterrain.

Elia a sollicité notre commune afin de vous informer de l’organisation et du planning de ce chantier.

Le projet Oisquercq-Buizingen

Pour rappel, la liaison aérienne actuelle construite en 1959, reliant les postes électriques de Oisquercq (Ville de Tubize) et de Buizingen (Halle, en Flandre), arrive en fin de vie.

Afin de maintenir la sécurité d’approvisionnement en électricité de la région, celle-ci sera remplacée par une liaison électrique souterraine.

Par la suite, la liaison aérienne actuelle sera démontée.

Un chantier réalisé en plusieurs phases

Elia accorde une attention particulière à la bonne exécution du chantier et à l’environnement dans lequel les travaux sont réalisés. Des procédures sont mises en place afin de limiter l’impact sur la faune, la flore, la mobilité et les riverains à proximité.

Concrètement, les travaux seront effectués par tronçons sur une longueur d’environ 1 km. La pose des câbles sur chaque tronçon prendra environ 6 semaines et sera réalisée selon les étapes suivantes :

• préparation du chantier;
  • réalisation de la tranchée;
  • tirage des conducteurs;
  • remise en état.

Le planning et mobilité

Selon le planning prévisionnel, le chantier de pose des câbles souterrains commencera le 04 octobre 2021 au niveau de la Rue des Déportés, pour se terminer fin de l’été 2022 au niveau du poste de Oisquercq.

Le démontage de la liaison aérienne existante est quant à lui planifié en 2024. En terme de mobilité, les rues concernées seront temporairement mises sur une seule voie, le temps de la pose des câbles dans la tranchée. Toutes les autorisations de police ont été obtenues en concertation avec les gestionnaires de voiries concernées.

Une carte interactive pour suivre l’avancée du chantier

Lors de ses chantiers d’infrastructure, Elia met en place toute une série de procédures et de supports de communication destinés à informer au mieux les riverains concernés.
C’est ainsi qu’une carte interactive reprenant le planning du chantier est disponible en ligne. Celle-ci est régulièrement mise à jour afin de vous fournir l’information la plus précise.

Enfin, l’équipe projet Elia reste à votre disposition via le numéro gratuit 0800 18 002 et l’adresse mail cml2ZXJhaW5zQGVsaWEuYmU=.