Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Environnement / Bien-être animal / Actualités / Décrochage des installations photovoltaïques : réponse d'ORES

Décrochage des installations photovoltaïques : réponse d'ORES

À la suite de l'enquête menée par Monsieur Fevre sur Facebook au sujet des « décrochages » des installations photovoltaïques dans notre commune et à son interpellation auprès du Bourgmestre. Ce dernier a contacté ORES pour signaler le problème et obtenir des explications à ce sujet.

Nous vous invitons à trouver ci-dessous la réponse d’ORES.

« Nous avons mené une analyse détaillée de ces informations et recoupés celles-ci avec celles en notre possession.

Nous relevons une information critique relative à des tensions de l’ordre de 270 V. Ces tensions ne peuvent pas être atteintes si tous les onduleurs en service sont paramétrés suivant les obligations légales.

Comme évoqué sur notre site (www.ores.be), plus particulièrement la FAQ relative aux anomalies de tension (ORES | Questions fréquentes), en un peu plus d’un an, nous sommes passés de 175.000 installations (juin 2022) à presque 220.000 installations de panneaux photovoltaïques placés sur le réseau de distribution basse tension. Dans la majorité des cas, notre réseau fait face à cette évolution. Toutefois, nous remarquons que dans certaines régions, là où un circuit électrique avait un ou deux habitants avec des panneaux photovoltaïques sur une dizaine de clients raccordés, ce même circuit voit maintenant parfois plus de la moitié des toits couverts de panneaux qui produisent sans pour autant consommer simultanément. Et c’est alors que parfois la tension du réseau augmente et que les onduleurs se mettent en sécurité pour éviter les dangers d’une surtension.

La relève de tension au-delà des normes ne peut provenir que d’onduleurs non bridés et/ou irréguliers.

En ce qui concerne notre connaissance des décrochages ou plaintes officiellement déclarés, nous avons enregistré 84 plaintes sur votre entité dont :

• 3 sur HautIttre
  • 60 sur Ittre
  • 21 sur VirginalSamme

Ces plaintes se répartissent sur 35 rues dont principalement :

• Rue du Croiseau : 9
  • Rue BasseHollande : 7
  • Rue du Perou : 6
  • Rue de Clabecq : 5
  • Rue Bruyère de Virginal : 4
  • Rue de la bruyère du Masy : 4
  • Rue de la Procession : 4

Nous relevons que de nombreuses adresses reprises dans le mail de Monsieur Fevre n’ont pas fait l’objet d’une déclaration de décrochage.

Nous nous permettons de rappeler qu’afin de nous permettre de tracer une cartographie des anomalies de tension et dresser des constats exploitables, il est indispensable que tout prosumer rencontrant des décrochages introduise un dossier via notre site via la page Problèmes électriques et de tension | ORES. Cette procédure enclenchera l’activation de la remontée des données relatives à la Qualité de l’onde via le compteur communicant et/ou enclenchera la pose de ce même compteur. Il est évident qu’en cas de refus de pose d’un compteur de ce type, nous ne pourrons disposer des relevés indispensables à la poursuite de nos analyses. Dans ce cadre, nous remercions M. Fevre qui a d’initiative -introduit un dossier début septembre 2023.

Si le problème est identifié sur l’installation du client, ce dernier sera contacté et devra vérifier son installation ou régler son onduleur avec un électricien.

Si le problème provient du réseau, des démarches seront mises en œuvre en fonction des possibilités et des actions éventuellement déjà prises sur le réseau :

• À court terme. ORES réglera les tensions en sortie de cabine en adaptant les plots des transformateurs. Cette action pourrait être réalisée deux fois par an lors des changements de saison. Cet acte ne peut toutefois être effectué que si ORES est certain de pouvoir fournir, en dehors des pics de production, le niveau minimum de tension attendu pour tous les clients raccordés sur le circuit (producteur d’énergie ou simple consommateur).
  • À long terme, pouvant durer de quelques mois à plusieurs années, différentes mesures pourront être prises :
  • Le rééquilibrage des phases pour les installations en 3x230V ou en 3X400V qui permettra d’équilibrer le courant qui transite par les phases du compteur ;
  • Le renforcement des réseaux en remplaçant le câble électrique du réseau par un câble plus gros pour diminuer les chutes de tension ;
  • Le changement des sectionnements des réseaux basse tension en organisant le réseau différemment pour distribuer l’énergie de façon plus efficace entre les clients du même circuit ;
  • Le passage des réseaux de 230V à 400V ;
  • La modernisation des cabines, etc. ;
  • L’ajout d’une cabine supplémentaire ou de transformateur aérien entre 2 cabines existantes ;
  • L’adaptation et/ou le réglage du plan de tension HT.

Au niveau d’Ittre, alimenté principalement par un réseau Haute tension 6.000V, nous avons constaté des soucis d’injection de la Basse Tension (BT) vers la Haute Tension (HT). Cette remontée se fait au niveau des transformateurs des cabines-quartier. Nous avons déjà effectué des réglages pour permettre une absorption plus aisée des productions.

Les autres travaux seront menés dans les prochaines semaines, prochains mois ou sur plusieurs années en fonction des causes déterminées et solutions à mettre en œuvre.

Soyez assuré que nous avons intégré les attentes de vos concitoyens dans nos perspectives. »