Navigation
Menu de navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Musées / Musée de la forge

Musée de la Forge

La Forge-Musée est sans nul doute le " joyau " le plus connu de nos attraits touristiques.

Durant les vacances de Noël 1999, la Forge a été remise en activité, à la suite de son utilisation par des étudiants en maréchalerie qui voulaient se faire la main. Le réveil de cet outil au repos depuis plus de 50 ans a provoqué, de par sa vétusté et son usage intensif, des réparations en chaîne. Afin de préserver ce joyau de notre patrimoine, ce lieu restera visité en tant que musée.

La petite histoire

Pourquoi Forge-Musée et non Musée de la Forge ?
En fait, il s'agit ici non pas d'un musée dédié à l'art de la ferronnerie, mais bien d'une Forge active jusqu'en 1957. Elle a la particularité d'avoir gardé intact le matériel utilisé par le dernier forgeron. Ainsi peut-on encore voir son ancienne blague à tabac et deux petits verres à goutte baptisés "gendarmes".
Cette forge date du début du 18ème siècle comme l'indique un écusson de pierre taillée portant l'inscription " Louis Cordie 1701 ".

La Forge du Bonheur

S'inspirant d'une vieille coutume écossaise, les jeunes mariés ou autres jubilaires y sont accueillis pour une cérémonie haute en couleur : tapis rouge, musique d'ambiance, forgeron en tablier de cuir, …
À la fin de la cérémonie, les jeunes mariés emportent un fer à cheval, ainsi que la " Recette du Bonheur ".

 

Actions sur le document