Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Histoire et Patrimoine / Baudémont et son château
Actions sur le document

Baudémont et son château

BAUDEMONT et SON CHÂTEAU

La ferme de la Puce… ou … du Poû ?
Non loin du château de Baudémont se trouve la ferme du Poû. Celle-ci est la plus ancienne parmi les quelques 33 fermes que compte notre entité. On en trouve déjà des traces écrites en 1335, date à laquelle une chapelle y fut construite.
Un vieil haras au cœur de la campagne…
Le haras de Baudémont figure parmi les plus anciens de Belgique. Fondé en 1890, on y pratiquait l'élevage des chevaux de course. A l'heure actuelle, il accueille des pensionnaires illustres tels que des vainqueurs de concours hippiques de réputation internationale qui profitent de nos campagnes verdoyantes pour se détendre et surtout s'entraîner à l'abri du stress…
Un château à l'abri des regards…
Niché au cœur d'un écrin de verdure, le château de Baudémont date de 1615 mais il fut en grande partie reconstruit en 1885. La très belle façade disposée en fer à cheval est en grande partie recouverte de lierre. En 1955, l'ancienne chapelle située en façade était devenue trop exiguë, les propriétaires - fort judicieusement - ne souhaitaient pas modifier l'harmonie de celle-ci, il fut donc décidé d'aménager l'orangerie en nouvel édifice religieux. Une plaque commémorative y est apposée en mémoire des trois défunts morts en captivité durant la seconde guerre mondiale. Il s'agissait du père et des deux frères aînés de l'actuel comte de Lichtervelde.
Du froid … aux chauves-souris…
Le parc du château a un tracé en pente, ponctué ça et là de points d'eau et de petites cascades. Le domaine possède en outre une ancienne glacière souterraine dont il ne subsiste qu'une seule des 3 portes qui en assurait l'étanchéité. Située à plusieurs mètres de profondeur, elle fut aménagée durant le 18ème siècle et accueillait de gros blocs de glace découpés à la scie dans les étangs voisins. On approvisionnait ainsi les armoires frigorifiques du château. Dissimulée derrière d'épais buissons, cette glacière sert aujourd'hui de " dortoir " pour les chauves-souris de nos campagnes….