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Informations sur la procédure de vaccination.

Chère concitoyenne,

Cher concitoyen,

La vaccination contre la COVID-19 progresse régulièrement et la première phase de la campagne touche à sa fin. Prévue pour offrir la vaccination à des groupes-cibles, cette première phase a consisté à vacciner le personnel et les résidents des maisons de repos et de soins, les institutions collectives de soins, le personnel des hôpitaux, et la première ligne de soins et d’aide à domicile.

Maintenant, c’est l’ensemble de la population adulte de Wallonie qui sera progressivement appelée à se faire vacciner en suivant un ordre de priorité essentiellement basé sur l’âge en commençant par les plus âgés. Ceci est conforme au plan de vaccination adopté conjointement par tous les ministres de la santé publique du pays.

Le vaccin est une arme essentielle pour combattre la pandémie actuelle. L’objectif de la Santé Publique est qu’au moins 70% de la population se fasse vacciner, à l’exception des moins de 18 ans qui ne seront pas appelés actuellement à se faire vacciner et les personnes chez qui la vaccination est contre-indiquée, ce qui est très rare.

Vous serez invité(e), chacune et chacun à votre tour, à prendre rendez-vous pour vous faire vacciner. Ces invitations commenceront en mars et s’étaleront jusqu’à l’été.

Nous vous rappelons que la vaccination est gratuite et volontaire, chaque citoyen étant libre de se faire vacciner ou non.

Qui reçoit une convocation ?

Tout citoyen de plus de 18 ans résidant en Belgique reçoit une convocation par courrier. Il recevra également une convocation par e-mail et/ou SMS si ses données électroniques sont connues des Services Publics Fédéraux.

Comment être sûr que la convocation reçue n’est pas une arnaque ?

Le courrier postal est personnalisé avec votre nom et votre prénom. Il ne s’agira pas d’un courrier impersonnel « Madame, Monsieur ». En outre, la convocation par e-mail provient de l’adresse Y292aWQxOS12YWNjaW5AZG9jbHIuYmU= et le SMS du numéro 8811.

Que faire lorsque vous avez reçu votre convocation ?

Vous serez invité(e) à choisir librement de vous faire vacciner en vous connectant

  • soit sur le site jemevaccine.be ;
  • soit en contactant le call center au numéro gratuit 0800/45019.

Vous pourrez choisir parmi les lieux indiqués sur votre convocation, la date et l’heure qui vous conviennent.

Si vous ne réagissez pas au courrier, vous serez convoqué(e) ultérieurement par courrier postal.

Après avoir pris rendez-vous, vous allez recevoir une confirmation par courrier. Si vous n’avez pas reçu de confirmation avant votre rendez-vous, ce n’est pas un souci. Vous pouvez vous rendre au centre de vaccination cinq minutes avant votre rendez-vous avec votre convocation.

Que faire si je ne souhaite pas être vacciné ?

Si vous ne souhaitez pas être vacciné(e), vous pouvez également le signaler sur le site jemevaccine.be ou auprès du call center. Dans ce cas, vous ne recevrez plus de convocation.

Si vous changez d’avis, vous devrez contacter votre médecin traitant qui pourra vous inscrire dans le logiciel de prise de rendez-vous.

Que faire si je n’arrive pas à prendre rendez-vous en ligne ?

Si vous n’arrivez pas à vous inscrire, nous vous invitons à vous faire aider par quelqu’un de votre entourage.

Vous pouvez également contacter le call center pour prendre rendez-vous au numéro gratuit 0800/45019.

Il est inutile de vous déplacer au centre de vaccination si vous n’avez pas de rendez-vous.

Que faire si la plateforme informatique est inaccessible ?

Si la plateforme informatique est inaccessible, vous pouvez prendre rendez-vous au numéro gratuit 0800/45019.

Que faire si les lieux de vaccination ne me conviennent pas ?

Si les propositions de centres de vaccination indiqués ne vous conviennent pas, vous devez appeler le call center au numéro gratuit 0800/45019 pour prendre rendez-vous dans un autre centre.

Les centres de vaccination privilégiés pour la commune d’Ittre sont :

  • Village vaccination de Ronquières - Rue Rosemont, 1 à Ronquières (Braine le Comte) ;
  • Hall omnisport de Tubize - Allée des Sports 7 à Tubize.

Cependant, il n’est pas impossible que vous soyez convoqué dans un autre centre (Braine-l’Alleud, Soignies).

Pour obtenir des informations supplémentaires sur les lieux de vaccination, nous vous invitions à consulter le site https://covid.aviq.be/fr

Attention, il n’est pas possible de choisir un centre en dehors de la Wallonie.

Que faire si le rendez-vous ne vous convient plus ?

Si la date, l’heure ou le lieu de rendez-vous ne vous convient plus, vous devez appeler le call center pour modifier votre rendez-vous.

Comment me rendre au centre de vaccination ?

Vous pouvez vous y rendre :

  • par vos propres moyens ou via une personne de votre entourage ;
  • en bus ou en train.

Les trajets aller-retour en train et en bus sont gratuits sur présentation de la convocation. Pour les trajets en train, vous devrez également obtenir un ticket de train gratuit.

Les horaires des lignes TEC sont consultables sur le site letec.be ou via l’application TEC disponible sur Apple Store ou Google Play Store. La TEC se tient également à votre disposition au 010/23.53.53 et 065/38 88.15.

Nous vous invitons également à prendre contact avec votre mutuelle étant donné que certaines d’entre-elles proposent des solutions de mobilité.

Enfin, sachez que la Commune d’Ittre a décidé de mettre gratuitement à disposition son taxi social « Trans’Ittre » pour accompagner, durant les heures de bureau (8h à 16h) du lundi au vendredi, les personnes ayant des difficultés à se déplacer. Après avoir fixé votre rendez-vous de vaccination en tenant compte de l’horaire du Trans’Ittre, vous pouvez contacter le chauffeur Cédric Hulsmans au 0473/51.33.95 pour vous aider dans votre déplacement jusqu’au centre de vaccination.

Que dois-je apporter avec moi le jour J au centre vaccination ?

Le jour de votre vaccination, vous devez vous présenter seul(e) (sauf si avez besoin d’aide), 5 minutes avant votre rendez-vous, avec les documents suivants :

  • votre carte d’identité ;
  • la confirmation de rendez-vous ou, si vous n’avez pas reçu de confirmation, votre convocation ;
  • le questionnaire santé que vous aurez rempli à l’avance.

Le port du masque est obligatoire au centre de vaccination.

Nous vous invitons à prévoir des vêtements facilement retirables. L’injection se fait dans le haut du bras.

Comment se déroule la vaccination ?

Vous vous présentez à l’accueil avec vos documents afin d’être enregistré. Vous serez ensuite vacciné(e) par un médecin ou un infirmier. Vous devrez ensuite patienter, sous surveillance médicale, en salle d’attente durant 15 à 30 minutes.

Le temps sur place est d’environ 45 minutes.

Après l’injection, vous recevrez une carte de vaccination qui reprend diverses informations telles que la date de vaccination, le lot du vaccin, ... Ces informations sont également disponibles en vous connectant sur le portail masante‧be avec votre carte d’identité ou via It’s me ®.

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Où puis-je trouver d’autres informations sur la vaccination ?

Si vous souhaitez des précisions ou des informations supplémentaires, nous vous invitons à consulter les sites :

Vous pouvez également obtenir des informations au numéro gratuit de l’Agence pour une Vie de Qualité (AVIQ) au 0800/14 689. L’Administration communale se tient également à votre disposition pour tout renseignement complémentaire au 067/79.43.27 (M. De Rouck).

Dans l’espoir que ces informations vous soient utiles et en restant à votre disposition, nous vous prions de croire, chère concitoyenne, cher concitoyen, à nos sentiments les plus cordiaux.