Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Ruralité / Actualités / Budget participatif PCDR* : Jusqu'au 31 août pour proposer vos projets !

Budget participatif PCDR* : Jusqu'au 31 août pour proposer vos projets !

Vous avez des idées ?

Vous voulez proposer un projet d’intérêt collectif qui améliore le cadre de vie de votre commune ?

Alors le budget participatif du Programme Communal de Développement Rural est fait pour vous !

La Commune d’Ittre et la Wallonie ont prévu un budget global de 20.000 euros afin de développer des projets portés par les citoyens !

Vous pouvez prendre part au budget participatif de deux façons :

• Proposez votre projet
  • Allez voter pour vos projets préférés

Proposez un projet : à partir du 1er juin !

Le budget participatif s’adresse aux groupements d’au moins 5 citoyens (domiciliés à des adresses différentes) ainsi qu’aux associations de la commune.

Lorsqu’un groupement d’habitants ou une association dépose un projet, il doit désigner un responsable qui portera le projet et sera l’interlocuteur privilégié de l’Administration communale.

Un projet est recevable et éligible si :

• il améliore le cadre de vie de la commune dans l’intérêt général et de manière durable ;
  • il répond à au moins un des objectifs du Programme Communal de Développement Rural :
    • Améliorer la cohésion sociale et les services aux personnes
    • Préserver et développer le cadre rural, naturel, paysager et environnemental
    • Améliorer la mobilité en s’appuyant sur l’intermodalité et les modes alternatifs à la voiture individuelle
    • Soutenir l’agriculture et le développement d’une alimentation saine et durable
    • Soutenir le développement économique de d’Ittre, en valorisant les ressources et les atouts locaux
  • il est localisé sur propriété publique de la commune d'Ittre
  • il ne dépasse pas 10.000€
  • il propose un budget réaliste et suffisamment détaillé par rapport à la description des investissements
  • il correspond à une dépense d’investissement touchant le cadre de vie ou propose des dépenses matérielles qui permettent la concrétisation d’un évènement à portée communale

Votre projet répond à ces critères ? Partagez-le avec la Commune et les Ittrois en le déposant sur la plateforme de la Fondation Rurale de Wallonie.

S’inscrire sur la plateforme

(cela ne prend que quelques minutes) :

• Après avoir cliqué sur ce lien; cliquez sur « S’inscrire » en haut à droite de la page
  • Choisissez « Connectez-vous avec votre e-mail »
  • Entrez votre prénom, votre nom et votre adresse mail et choisissez un mot de passe
  • Sélectionnez votre commune dans la liste déroulante et entrez le nom de votre village, votre genre et votre année de naissance
  •  Voilà, vous êtes inscrit(e)s !

Votez pour un projet : à partir du 1er octobre !

Ce budget « par et pour les ittrois » contribue à renforcer la participation citoyenne dans la commune.

Les ittrois pourront voter pour leurs projets préférés via la plateforme de la Fondation Rurale de Wallonie : https://participation.frw.be/fr-BE/projects/bp-ittre

Dès le mois de décembre, la plateforme participative mentionnera la liste des projets retenus et des moyens affectés à ceux-ci.

Vous souhaitez plus de renseignements ?

Retrouvez le règlement complet ainsi que toutes les précisions concernant la façon de procéder pour soumettre un projet, les critères de recevabilité et la grille d’évaluation, le système de vote, la mise en œuvre des projets, etc.

sur la plateforme https://participation.frw.be/fr-BE/projects/bp-ittre ,ou prenez contact avec Mr Thibaut Dumortier, chargé de projet : dC5kdW1vcnRpZXJAaXR0cmUuYmU= - 067/79 43 21 - Rue Planchette, 2 à 1460 Ittre.

Les dates importantes à retenir

*PCDR : Programme Communal de Développement Rural

Plus d’informations sur https://www.ruralittre.info/