Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Population - État civil / Population / Permis de conduire / Renouvellement permis de conduire pour une sélection médicale

Renouvellement permis de conduire pour une sélection médicale

Permis de conduire soumis à l’attestation médicale groupe 1 ( cyclomoteurs, motocyclettes, automobiles)

Si vous présentez, suite à une affection médicale, une maladie (congénitale ou acquise) ou un accident de la vie, une diminution de vos aptitudes fonctionnelles (cognitives, locomotrices, psychiques et/ou sensorielles) pouvant influencer une conduite en toute sécurité, il est indispensable que votre aptitude à la conduite soit évaluée par le Département d'Aptitude à la Conduite (DAC) de l'Agence Wallonne pour la Sécurité Routière (AWSR).

Lorsque vous présentez une attestation médicale pour le groupe 1 sur laquelle sont mentionnées certaines adaptations et/ou restrictions ou encore une limitation de la conduite dans le temps, l’administration communale vous délivre un nouveau permis de conduire reprenant ces restrictions et/ou adaptations. S’il s'agit d'une limitation de la conduite dans le temps, la validité des catégories est alors adaptée sur le nouveau permis de conduire.

Quels documents dois-je présenter pour introduire une demande de permis de conduire soumis à l’attestation médicale groupe 1 ?

Vous devez vous munir :

• de votre carte d'identité ;
  • de votre permis de conduire actuel ;
  • d'une photographie couleur récente (moins de 6 mois) sur fond blanc et dont le format est de 35mm x 45mm (les critères de qualité de la photo doivent être conformes aux exigences de l’organisation de l’aviation civile internationale) SAUF si celle reprise sur votre carte d'identité est récente. Seules les photos imprimées sur du papier photo classique sont acceptées. Pour connaître les critères d’acceptation de la photo, consultez la matrice photo ;
  • votre attestation médicale groupe 1 délivrée par un médecin agréé.

Quel est le coût et le délai d'obtention d'un permis de conduire soumis à l’attestation médicale groupe 1 ?

Le coût d'un permis de conduire est gratuit pour le renouvellement d'une attestation médicale de groupe 1 et de 30,00€ en cas de première demande.

Le délai d'obtention est de maximum 5 jours ouvrables.

Quelle est la durée de validité d’un permis de conduire soumis à une sélection médicale groupe 1 ?

La durée de validité d’un permis de conduire soumis à une sélection médicale groupe 1 dépend de la date de fin de validité indiquée sur l’attestation délivrée par le médecin agréé.

Vous pouvez obtenir des informations supplémentaires auprès du :

Agence Wallone pour la Sécurité Routière (AWSR)

Département « Aptitude à la conduite »

Téléphone : 081 140 400

E-mail :ZGFjQGF3c3IuYmU=

www.awsr.be/departement-aptitude-la-conduite

Permis de conduire soumis à l’attestation médicale groupe 2 (camions, autobus, autocars)

Une sélection médicale du groupe 2 est requise pour toute personne :

• en apprentissage ou titulaire d'un permis de conduire catégorie C, C1, CE, C1E, D, D1, DE, D1E ;
  • qui possède un permis de conduire catégorie A1, A2, A, B ou B+E et qui est affecté à un service de transport rémunéré.

Quels documents dois-je présenter pour introduire une demande de permis de conduire soumis à l’attestation médicale groupe 2 ?

Vous devez vous munir :

• de votre carte d'identité ;
  • de votre permis de conduire actuel ;
  • d'une photographie couleur récente (moins de 6 mois) sur fond blanc et dont le format est de 35mm x 45mm (les critères de qualité de la photo doivent être conformes aux exigences de l’organisation de l’aviation civile internationale). Seules les photos imprimées sur du papier photo classique sont acceptées. Pour connaître les critères d’acceptation de la photo, consultez le site du SPF Affaires étrangères ;
  • votre attestation médicale groupe 2 délivrée par un médecin agréé.

L'examen médical comporte deux parties :

• un examen oculaire auprès d’un ophtalmologue de son choix
  • un examen médical auprès d’un médecin agréé

Les médecins agréés sont :

• Un médecin de Medex (Service administratif du SPF Santé publique) ;
  • Un médecin d'un service médical du Travail agréé conformément aux dispositions du Règlement général sur la protection du travail ;
  • Un médecin du service médical de la police fédérale ;
  • Un médecin du FOREM, VDAB ou de l'IBFFP ;
  • Un médecin d'un centre psycho-médicosocial. Ce médecin n'est compétent qu'à l'égard des candidats qui suivent la formation «conducteurs poids lourds » ou «conducteurs d'autobus ou d'autocars » ;
  • Un médecin d'un service médical de l’armée.

Attention! L’examen médical comporte 2 parties, tout d’abord un examen auprès d’un ophtalmologue, qui délivre une 1ère attestation, puis un examen auprès d’un médecin agréé qui délivre l’attestation médicale du groupe 2, l’attestation de l’ophtalmologue est insuffisante (elle ne doit pas être présentée par le demandeur).

Quel est le coût et le délai d'obtention d'un permis de conduire soumis à l’attestation médicale groupe 2 ?

Le coût d'un permis de conduire soumis à une attestation médicale de groupe 2 est de 30,00€.

Le délai d'obtention est de maximum 5 jours ouvrables.

Quelle est la durée de validité d’un permis de conduire soumis à une sélection médicale groupe 2 ?

Un permis de conduire soumis à une sélection médicale groupe 2 a une validité de maximum 5 ans mais peut être inférieure si le médecin agréé l’estime nécessaire.