Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Population - État civil / Population / Permis de conduire / Échange d’un permis de conduire étranger pour un permis belge

Échange d’un permis de conduire étranger pour un permis belge

Echange d'un permis de conduire étranger

Permis de conduire européen

Le permis de conduire national européen doit être enregistré lors de l'inscription dans une commune belge. Cette démarche permettra d'accélérer la procédure de renouvellement du permis de conduire en cas de perte ou de vol.

Lorsque vous êtes en possession d’un permis de conduire dépourvu d'une date d'expiration administrative, vous avez deux ans pour demander l'échange contre un permis de conduire belge.

Par contre, si votre permis de conduire est pourvu d'une date d'expiration administrative et tant que la validité n’arrive pas à expiration, il n’y a aucun besoin de l’échanger contre un permis de conduire belge. Afin de garantir que la procédure d’échange soit terminée dans les délais, il est conseillé d’échanger tout permis de conduire européen, dont la validité arrive à échéance dans les trois mois.

Permis de conduire non-européen

Dans le cas où vous disposez d’un permis de conduire non-europen reconnu, en cours de validité et que vous vous êtes inscrits dans les registres de la population, vous pouvez continuer à conduire en Belgique pendant les 185 jours qui suivent votre inscription. Au délà de cette période, vous devez demander l'échange de votre permis si vous souhaitez continuer à conduire en Belgique.

Vous devez attendre 185 jours avant de pouvoir obtenir un permis de conduire belge mais la procédure d'échange peut être entamée avant la fin des 185 jours. Ce délai de 185 jours ne s'applique pas au titulaire d'un titre de séjour spécial, consulaire ou diplomatique.

Le permis de conduire non-européen pourra être échangé si certaines conditions sont respectées. Il s'agit, entre autres :

• de l'authenticité du permis de conduire;
  • de la reconnaissance du permis par les autorités belges ;
  • la date de fin de validité du permis étranger.

Quel est le coût et le délai d'obtention d'un permis de conduire ?

Le coût d'un permis de conduire est de 30,00 €. Le délai d'obtention varie en fonction de la procédure d'échange : il faut quelques jours pour les permis européens mais cela peut prendre plusieurs semaines pour les permis non-européen.

Quel est la durée de validité des permis de conduire belge ?

Les permis de conduire ont une validité administrative de 10 ans à l'exception des permis délivrés aux demandeurs d'une protection internationale dont la validité administrative est d'un an maximum.

Nous invitons les personnes qui doivent échanger leur permis de conduire à prendre contact avec le Service Population afin d'obtenir les informations nécessaires à leur situation.