Navigation
Menu de navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Population - État civil / Population / Passeport / Passeport délivré aux plus de 18 ans

Passeport délivré aux plus de 18 ans

Passeport délivré aux plus de 18 ans

Un passeport est un document de voyage mondialement reconnu qui permet de se déplacer dans tous les pays. La demande de passeport doit être introduite personnellement par le demandeur. Le passeport reprend les empreintes digitales.

Quels documents dois-je présenter pour introduire une demande de passeport ?

Afin d'introduire la demande de passeport, vous devez vous munir :

  • de votre carte d'identité ;
  • d'une photographie couleur récente (moins de 6 mois) sur fond blanc et dont le format est de 35mm x 45mm (les critères de qualité de la photo doivent être conformes aux exigences de l’organisation de l’aviation civile internationale). Seules les photos imprimées sur du papier photo classique sont acceptées. Pour connaître les critères d’acceptation de la photo, consultez la matrice photo ;
  • le cas échéant, de l’ancien passeport. En cas de perte ou de vol, il faut en faire la déclaration auprès de la police.

Quel est le coût et le délai d'obtention d'un passeport ?

Procédure normale

Le coût d'un passeport est de 90,00€ en procédure normale. Le délai d'obtention est de 5 jours ouvrables qui suivent le jour de la demande.

Procédure urgente

Il existe également une procédure urgente qui permet d'obtenir le passeport le jour ouvrable suivant la demande lorsque celle-ci est introduite avant 15h00. Le coût de cette procédure urgente est de 265,00€

Procédure super urgente (4h30)

La demande de passeport en procédure super urgente est introduite :

  • soit à l'administration communale aux heures d'ouverture du guichet et le mercredi avant 15h00 ;
  • soit directement au guichet passeports de la rue Montagne du Parc 1-4 à 1000 Bruxelles. Du lundi au vendredi de 8h30 à 20h00 et le samedi de 8h30 à 12h30. Tel. 02/518.21.16 - aGVscGRlc2suYmVscGljQHJybi5mZ292LmJl

Les passeports commandés le samedi matin sont disponibles à partir du lundi 10h30.

Attention ! La délivrance se fait uniquement au guichet de la rue Montagne du Parc 1-4 à 1000 Bruxelles.

Le coût de la procédure super urgente est de 325,00€ si la demande est introduite auprès de la commune et de 350,00€ si le document est demandé au guichet passeport à Bruxelles 

Quelle est la validité d'un passeport  ?

Le passeport a une validité de 7 ans.

Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter le site du SPF Affaires Etrangères ou contacter le Service Population.