Navigation
Menu de navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Long séjour

Description du long séjour

Citoyen non-européen

La demande de séjour de plus de 90 jours est demandée auprès de l'Ambassade belge dans le pays d’origine avant l’arrivée en Belgique. L'autorisation de séjour est concrétisée par la délivrance d'un visa D.

Le ressortissant étranger non-européen devra se présenter au Service Etrangers avec son passeport et le visa D.

Si la demande n'a pas été introduite avant l'arrivée en Belgique, il est nécessaire de contacter le Service Etrangers afin d’obtenir une approche personnalisée. Les demandes de séjour pouvant être complexes, elles n'aboutissent pas forcément à l'octroi d'un droit de séjour.

Citoyen européen

Tout étranger européen ainsi que le citoyen du Liechtenstein, de la Norvège, de l’Islande et de la Suisse, qui souhaite séjourner pour une durée de plus de 90 jours, est tenu de se présenter au Service Etrangers avec sa carte d'identité ou son passeport afin d'introduire sa demande de séjour. 

Les documents à produire variant en fonction de la demande de séjour, il est nécessaire de contacter le Service Etrangers afin d'obtenir les informations nécessaires.

L'étranger est demandeur de protection internationale

L'étranger qui a introduit une demande de protection internationale doit se présenter avec son annexe 25/26 dans les 8 jours ouvrables à compter de sa demande pour introduire sa demande de changement d'adresse.

Coût ?

L'administration communale ne réclame pas de redevance pour l'introduction d'une demande de séjour. Néanmoins, une redevance fédérale est demandée pour l'intoduction de certains dossiers.

 

 

Actions sur le document