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Vol, perte ou destruction de la carte d'identité ou du titre de séjour

Que faire en cas de perte ou de vol de sa carte d'identité ou de son titre de séjour électronique ? 

En cas de perte ou de vol de votre carte d'identité ou de votre titre de séjour électronique, téléphonez gratuitement au 00800 2123 2123 pour bloquer le document. Vous éviterez ainsi le risque d'usage frauduleux de votre document et d'éventuelles conséquences financières (ex : ouverture en votre nom d'un abonnement téléphonique, achat par correspondance, etc).
Ce service est un service gratuit et disponible 24h/24 et 7j/7.

Où déclarer la perte ou le vol de sa carte d'identité ou de son titre de séjour électronique ?

Carte d'identité

En cas de perte ou de vol de votre carte d'identité, l'Administration communale est compétente pour prendre la déclaration et lancer la procédure de remplacement de votre carte.

Si d'autres documents ont également été volés ou perdus, vous pouvez déclarer l'ensemble auprès de la Police.

Titre de séjour

Les titres de séjour perdus ou volés doivent être déclarés auprès de la Police, seule compétente pour prendre la déclaration de perte ou de vol.

Que faire après avoir déclarer la perte ou le vol de sa carte d'identité ou de son titre de séjour électronique ?

Après avoir déclaré la perte ou le vol de sa carte d'identité ou de son titre de séjour électronique, vous devez entamer les démarches pour obtenir un nouveau document auprès du Service Population.

Tous les documents qui ont été déclarés perdus ou volés sont directement annulés. Par conséquent, même si le document est retrouvé, ne l’utilisez plus !  En cas de voyage à l’étranger avec un document signalé, vous risquez d’être bloqué(e) voire rapatrié(e) d’office vers la Belgique.