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Titre de séjour électronique pour citoyen européen

Titre de séjour pour les ressortissants européens ou assimilés

Les citoyens européens ou assimilés, admis au séjour, peuvent obtenir un titre de séjour électonique. 

Les cartes délivrées sont les suivantes :

  • carte EU : titre de séjour pour les citoyens européens
  • carte EU+ : titre de séjour pour les citoyens européens ayant obtenu un séjour permanent
  • carte F : titre de séjour pour les citoyens non-européens, membre de la famille d’une citoyen européen UE ou belge
  • carte F+ : titre de séjour pour les citoyens non-européens, membre de la famille d’une citoyen européen ou belge ayant obtenu un séjour permanent

Le titre de séjour ne dispense pas leur titulaire d’être en possession d’un document d’identité national en cours de validité (carte d’identité ou passeport). En outre, sans être en possession d’un passeport ou d’une carte d’identité nationale en cours de validité, un étranger ne peut voyager ni dans l’espace Schengen, ni en dehors de cet espace.

Quels documents dois-je présenter pour renouveler mon titre de séjour ?

Pour renouveler votre titre de séjour électronique, vous devez vous présenter personnellement au guichet du Service Population et vous munir :

  • de votre ancienne carte;
  • d'une photographie couleur récente(moins de 6 mois) sur fond blanc et dont le format est de 35mm x 45mm (les critères de qualité de la photo doivent être conformes aux exigences de l’organisation de l’aviation civile internationale). Seules les photos imprimées sur du papier photo classique sont acceptées. Pour connaître les critères d’acceptation de la photo, consultez le site internet du S.P.F. Intérieur 

Le titre de séjour reprend les empreintes digitales. Cet élément permet de renforcer la lutte contre la fraude à l’identité.

Attention, la carte F ne peut être renouvelée. En effet, il est indispensable que le titulaire du titre de séjour (carte F) introduise une demande de séjour permanent auprès du Service des Etrangers. Pour obtenir plus d'information sur cette démarche, veuillez contacter le Service des Etrangers.

Quel est le coût et le délai d'obtention d'un titre de séjour électronique ?

Procédure normale

Le coût d'un titre de séjour électronique est 26,70€ en procédure normale.

Dans un délai de 2 semaines après votre demande, vous recevrez par courrier vos codes personnels. Dès réception de ceux-ci, vous êtes invité à vous présenter au Service Population afin de procéder à l'activation de votre nouveau titre de séjour électronique.

 Si nous n'avez pas reçu les codes, nous vous invitons à contacter le Service Population.

Procédure urgente

Il existe également une procédure urgente qui permet d'obtenir un titre de séjour électronique le jour ouvrable suivant la demande lorsque celle-ci est introduite avant 15h00.

Le coût de la procédure en urgence est de 111,90€.

Les codes de la carte ne sont pas envoyés par courrier au titulaire du titre de séjour. lls sont transmis avec le titre de séjour au Service Population.

Quelle est la validité des titres de séjour ?

La validité d'un titre de séjour est de 5 ans.

Pour plus d'informations, nous vous invitons à contacter le Service des Etrangers.