Navigation
Menu de navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Population - État civil / Population / Changement d'adresse / Déclaration d'absence temporaire

Déclaration d'absence temporaire

Description

En cas d’absence temporaire de plus de trois mois, le citoyen dispose de la possibilité de le déclarer auprès du Service Population. Cette information vous évitera l'éventuel déclenchement d'une procédure de raditation d'office.

L’absence temporaire doit ainsi montrer les caractéristiques suivantes :

  • conserver une résidence principale à laquelle il est possible de retourner à tout moment ;
  • disposer d'une résidence principale dans laquelle vous conservez des intérêts suffisants (un logement inoccupé mais suffisamment équipé et meublé ou un logement occupé par des membres de son ménage) ;
  • aucun autre ménage ne soit inscrit à l’adresse entre-temps ;
  • l’absence ne peut pas être d’une durée indéterminée mais doit absolument être temporaire. 

Une absence temporaire ne peut pas durer plus d’une année. Néanmoins, elle peut être renouvelée une fois sur déclaration, ce qui permet au final d’être en absence temporaire pendant deux ans au maximum. Il est cependant possible de déroger au principe de la durée limitée à deux ans de l’absence temporaire. 

Comment introduire une demande d'absence temporaire ?

Vous devez vous présenter au guichet du Service Population pendant les heures d’ouverture. Vous devrez compléter le formulaire ad hoc (PDF - 69,6Ko) et remettre les justificatifs nécessaires.

Coût ?

Gratuit.

 

Actions sur le document