Navigation
Menu de navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Population - État civil / État civil / Déclaration et célébration de mariage

Mariages

1. Déclaration de mariage

Les personnes qui veulent se marier sont tenues d'en faire la déclaration, moyennant le dépôt de documents, à l'Officier de l'état civil de la commune où l'un des futurs époux est inscrit sauf les exceptions prévues par la loi tels que les belges résidant à l'étranger, les personnes incarcérées, ...

Les documents à fournir varient en fonction de la situation individuelle de chaque personne. Par conséquent, nous invitons les candidats au mariage à prendre contact avec le service Etat civil afin d'obtenir les informations nécessaires.

Une fois tous les documents fournis, la déclaration de mariage peut être enregistrée.

2. Célébration du mariage

Au minimum 14 jours et au plus tard six mois et quatorze jours après l'enregistrement de la déclaration de mariage, le mariage peut être célébré publiquement par l'Officier de l'Etat civil de la commune qui a rédigé la déclaration de mariage.

Les futurs époux ont la faculté de se marier en présence de témoins qui doivent être âgés de 18 ans minimum. Le nombre maximum de témoins est fixé à quatre.

Les personnes souhaitant conclure un contrat de mariage doivent s'adresser à un notaire, aucun document ne doit être remis à l'Officier de l'Etat civil.

Coût :

  • gratuit pour les mariages célébrés en semaine et le samedi matin
  • 125,00€ pour les mariages célébrés le samedi après-midi
  • Si vous souhaitez obtenir un carnet de mariage, vous devrez vous acquitter de la somme de 15,00€.
Actions sur le document