Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Population - État civil / Actualités / BelDrive : demandez votre permis en ligne !

BelDrive : demandez votre permis en ligne !

A partir du lundi 17 octobre 2022, les citoyens et citoyennes peuvent introduire leur demande de permis de conduire provisoire 18 mois (M18 - sans guide) en ligne, via l’application BelDrive. Cette application leur permet de se déplacer une seule fois à la commune pour obtenir son permis de conduire.

Comment ça fonctionne ?

Le citoyen peut se connecter à l’application BelDrive via son smartphone en scannant le QR Code :

Il peut également se rendre directement sur le site internet : https://beldrive.apps.mobilit.fgov.be/

La demande est complétée par le citoyen ou la citoyenne en ligne mais la délivrance du permis devra se faire impérativement en personne pour être sûr de remettre le document à la bonne personne. En effet, un contrôle visuel est nécessaire.

Aucune procuration ne sera donc acceptée.

Le paiement du permis commandé en ligne se réalise, lors de son retrait, à l’Administration communale.

Pourquoi Beldrive ?

Ce projet s'inscrit dans une démarche de simplification administrative pour le citoyen ou citoyenne qui ne devra plus se rendre à la commune qu’une seule fois pour retirer son permis de conduire.

L’objectif vise donc à éviter un déplacement inutile à la commune.

Peut-on introduire une demande en ligne pour tous les permis de conduire ?

Compte tenu de l’étendue de la réglementation sur le permis de conduire, la mise en route de l’application se déroule en plusieurs phases.

Pour le moment, seules les demandes de permis de conduire provisoire 18 mois peuvent être introduites en ligne.

Progressivement, l’ensemble des demandes de permis de conduire seront intégrées à l’application BelDrive afin de permettre à toutes et tous de bénéficier de ce service.

Le calendrier prévisionnel pour les autres permis se présente comme suit:

• premier trimestre 2023 : permis de conduire provisoire avec guide ;
  • prochaines étapes 2023 : permis de conduire définitif catégorie B, duplicata et renouvellement. Ensuite, les catégories C et D ;
  • à partir de 2024 : permis de conduire pour la catégorie A.

En cliquant ici, vous retrouverez toutes les informations nécessaires sur le permis de conduire provisoire.

Infos complémentaires sur l'application BelDrive disponible sur le site du SPF Mobilité