Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Environnement / Bien-être animal / Démarches / Demande de permis / Le fleurissement participatif ou permis de végétaliser
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Le fleurissement participatif ou permis de végétaliser

Le service travaux se doit de maintenir en ordre un certain nombre de kilomètres de rues, de chemins, d’allées, de sentiers. Le caractère rural de nos villages, le sentiment de propreté, demande cependant l’implication de chaque citoyen. Pour mémoire, le Règlement de police mentionne que les trottoirs, accotements et filets d’eau doivent être entretenus et maintenus en état de propreté. Ces obligations comprennent, entre autres, l’enlèvement des mauvaises herbes ainsi que l’entretien des haies et arbustes.

Le Collège communal proposera prochainement au Conseil communal un permis de végétaliser. Ce dispositif innovant et concret devrait accélérer le développement de la place de la nature dans notre commune. En s’appuyant sur la participation des habitants, des quartiers, des écoles, des associations, des commerçants, il constituera un visa, délivré par la commune, qui vaudra autorisation d’occuper le domaine public à titre gratuit, pour mener une action de végétalisation. Il sera valable 3 ans, renouvelable tacitement.

Le permis de végétaliser a pour principe de permettre au citoyen, qui en fait la demande, et, sous certaines conditions, de mettre en place un dispositif végétal sur le domaine public.

Ce dispositif peut prendre différentes formes :

• Murs végétalisés ;
  • Jardinières mobiles ;
  • Parterres de pleine terre ;
  • Plantations en pied d’arbre ;
  • Plantations en façade ;
  • Keyholes (jardin circulaire surélevé dont le centre est composé d’une colonne de compostage) ;
  • Tout autre dispositif issu de l’imagination du citoyen.

Quels sont les objectifs ?

• Favoriser la nature et la biodiversité ;
  • Participer à la vie de la commune ;
  • Créer du lien social, favoriser les échanges avec les autres et notamment les voisins ;
  • Participer à l’embellissement et à l’amélioration du cadre de vie ;
  • Créer des cheminements agréables et ainsi favoriser les déplacements doux ;
  • Réinvestir l’espace public (l’espace public appartient à chacun, c’est l’affaire de tous).

Le permis de végétaliser consiste en une autorisation d’occupation temporaire d’une partie du domaine public accordée par la commune d’Ittre à toute personne qui s’engage à assurer la réalisation et l’entretien, sur l’espace public, d’un dispositif de végétalisation selon sa créativité. Tout en respectant une série de mesures :

• Jardiner dans le respect de l’environnement, sans particules, ni engrais chimiques ;
  • Choisir des végétaux adaptés à l’environnement, privilégier les plantes indigènes et mellifères ;
  • Entretenir le dispositif et en garantir la propreté ;
  • Ne pas entraver ni rendre la circulation dangereuse ;
  • Ne pas planter d’espèces hallucinogènes, urticantes, piquantes et/ou invasives.

Intéressé.e.s?