Navigation
Menu de navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Opération "2 poules"

Opération "2 poules"

Le Collège communal a décidé de mettre à disposition des citoyens, chaque année, 2 gallinacés, sous conditions.

En plus de favoriser la réduction des déchets, le bien-être animal est au coeur de cette action qui permettra le sauvetage de poules de réforme (c'est à dire provenant de batteries et qui pourront ainsi terminer paisiblement leur vie).

Cette action ne concerne évidemment pas les familles ayant reçu 2 poules l'année précédente.

Les conditions:

  • se porter candidat à l’adoption au moment de l'action
  • s'engager à les soigner selon les conseils de l'asbl SEA:

Chers Ami(e)s adoptant(e)s,

Vous avez décidé de sauver la vie de poules dites « réformées » et ainsi de leur éviter l'abattoir (il est nécessaire d’en adopter au minimum deux, ainsi elles ne quitteront pas l'élevage seules, d’autant plus qu’une poule qui arriverait seule dans un poulailler où se trouvent déjà d’autres poules risque d’être tuée par les anciennes). Attention souvent il y a aussi quelques coqs à sauver. C’est l’occasion !

En les adoptant, vous vous engagez à les garder jusqu'à la fin de leur vie. Une poule est un animal comme un autre, si une poule est souffrante, consultez un vétérinaire spécialisé dans les NAC (nouveaux animaux de compagnie)

Attention, veillez à ce que les nouvelles arrivées, issues en général d’élevages au sol ou en cage et souvent affaiblies, ne soient pas attaquées par les autres. Au début, séparez-les par un grillage pour qu'elles fassent connaissance.

Des personnes conseillent d’introduire les nouvelles dans le poulailler pendant que les autres dorment et de passer un spray avec du vinaigre sur les poules durant leur sommeil.

Voici quelques conseils :

Pour le transport des poules jusqu'à votre maison, munissez-vous de cartons assez grands et avec des grandes ouvertures pour que les poules puissent respirer ou transportez-les dans des cageots ou des paniers à chats! Ne pas les mettre dans un coffre ni les laisser dans une voiture à l’arrêt. Elles risqueraient de mourir de chaud ou par manque d’air.

S’il fait frais, ne pas les mettre de suite dehors, leur laisser un temps d’adaptation dans le poulailler sinon c’est le rhume ou pire assuré!

PETIT RAPPEL PRATIQUE :

  • mettez-les au poulailler au sec. En effet ces animaux viennent de températures avoisinant les 18° dans l’élevage. Ne les laissez pas sortir avant 2- 3 jours afin d’assurer la transition.
  • si vous avez d’autres poules, ne les mettez pas tout de suite en contact car parfois les anciennes acceptent mal les nouvelles et risquent de les becquer.
  • donnez leur de la farine spéciale pour pondeuses car ces poules sont affaiblies par leurs conditions de vie et ont besoin de vitamines.
  • de temps en temps, traitez les contre les vers et les poux rouge (ils se montrent la nuit dans le poulailler et vous ne les verrez pas nécessairement).

Vous verrez que les poules sont des animaux de compagnie très attachants ! Merci pour elles de vous être engagé(e) à leur donner une belle fin de vie.

Si vous souhaitez d'autres informations ou si vous vous rendez compte que vous n'êtes pas à même d'assurer leur bien-être quotidien, l'asbl S.E.A. (Suppression des Expériences sur l'Animal - 0497 62 00 89 ) est à votre disposition pour vous donner des conseils ou pour reprendre les poules auxquelles vous ne sauriez pas donner les soins nécessaires.

P.S. : Si vous souhaitez adopter d'autres poules sauvées de l'abattoir pour accompagner celles que vous recueillez, vous pouvez nous contacter). Ce sera l'occasion pour notre association d'en sauver d'autres encore.

MERCI à TOUS !

Vous souhaitez en savoir plus avant de vous engager?

Ces informations vous seront peut-être utiles: 

 

Actions sur le document