Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Environnement / Bien-être animal / Actualités / Sauvetage des batraciens: Appel aux bénévoles

Sauvetage des batraciens: Appel aux bénévoles

Sauvetage des Batraciens

Une conférence illustrée sur le sujet

Le Vendredi 27 janvier à 20h à la salle planchette, 19 personnes étaient réunies pour en apprendre un peu plus sur nos amis les amphibiens (grenouilles, crapaud, tritons, salamandre ,…) et comment protéger ces espèces menacées d’extinction. Un cours magistralement donné par Aurélie Robise et Simon Autremanne du pôle RAîNE de l’asbl Natagora.

Un exposé à la fois précis et didactique avec une pointe d’humour pour détendre l’atmosphère.

Ils ont expliqué également quelles étaient les différentes méthodes permettant d’aider ces petits animaux à traverser nos grandes routes dans la meilleure sécurité possible lors des migrations de ceux-ci vers les étangs, lieux de leur reproduction.

Rejoignez les bénévoles !

Un groupe de bénévoles de la commune a mis la main à la pâte l’année passée en 2022 et a construit avec l’aide des ouvriers communaux un barrage qui stoppe les batraciens. Ces bénévoles les ont ensuite ramassés là où ils s'étaient rassemblés pour les faire traverser ensemble et sans être exposés au danger des voitures de la route N280, à la source la Coulette.

Toute aide supplémentaire est la bienvenue pour cette action.

Rejoignez ce groupe en vous inscrivant, sans tarder, auprès de la Conseillère en environnement communale ARIAS Marie-José : 067 79 43 49 - bWouYXJpYXNAaXR0cmUuYmU=. En effet, les migrations des batraciens vont commencer fin février ou plus tôt si les conditions météorologiques sont favorables (températures supérieures à 7 °c et temps pluvieux, après le coucher du soleil).