Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Environnement / Bien-être animal / Actualités / Semaine de l'Arbre et Distribution d'Arbres, de plants pour les haies antiérosives et de petits fruitiers

le 18 novembre 2023

"À la sainte Catherine, tout bois prend racine..."

Semaine de l'arbre

Distribution d’arbres, de plants pour les haies et de petits fruitiers

Cette année encore, nous avons le plaisir de vous informer que la Commune, en partenariat avec la Wallonie, aura le plaisir de procéder à la distribution d'arbres, de plants pour les haies et de petits fruitiers auprès de la population.

Quand?

Le samedi 18 novembre, de 09.00 à 12.00 heures.

Où?

Parking du Centre à Virginal.

Des représentants des Ruchers Réunis d'Ittre, ainsi que des guides composteurs seront présents afin de vous fournir une multitude de renseignements sur les espèces choisies et sur le compostage.

Ne manquez pas cette occasion de verdir votre environnement et de profiter d'une multitude de conseils!!

Animations:

• De 9h à 12h au sein du stand des Guides composteurs: Explications et initiation aux méthodes de compostage - coordinatrice MJ ARIAS
  • De 9h à 12h au sein du stand des Ruchers réunis de Ittre: Informations sur les pollinisateurs domestiques et sauvages (spécimens et fonctionnement) - coordinateur communal, Pierre Marsille.

Opération "Un enfant, un arbre"

Plantation d’une haie par les parents dont l’enfant est né dans l’année

« A la campagne, il était de coutume de planter un arbre à la naissance d’un enfant.

L’Administration communale a convié tous les parents d’un nouveau-né à remettre au goût du jour cette ancienne tradition rurale.

Le dicton dit : « A la Sainte Catherine, tout bois prend racine ».

Pour lutter contre l'érosion et améliorer la biodiversité, nous avons opté cette année pour une approche novatrice en intégrant la plantation d’une haie avec des essences indigènes.

C’est pourquoi, nous avons convié les parents d’un nouveau-né qui souhaitent partager cette tradition avec nous, le dimanche 19 novembre 2023 à 11h00 pour la plantation d’une haie à l’occasion de la naissance de leur enfant.

Cette plantation symbolique aura lieu au Centre sportif, rue de Samme, 22. »

Quand?

Le dimanche 19 novembre à 11h

Où?