Navigation
Menu de navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Environnement / Bien-être animal / Actualités / Gestion de la Balsamine de l’Himalaya

Gestion de la Balsamine de l’Himalaya

L’équipe du Contrat de Rivière Senne va débuter la gestion de la Balsamine de l’Himalaya sur les cours d’eau concernés par cette espèce exotique envahissante dès cette semaine.

Une plante "invasive"

La Balsamine de l’Himalaya est une plante exotique invasive.

Elle possède un fort taux de reproduction (800 graines/plant) et un ingénieux mécanisme de projection des graines à distance qui colonise rapidement l’entièreté d’un milieu.

Sa dispersion est encore accrue par la voie des eaux qu’elle affectionne tout particulièrement.

Si on laisse évoluer librement les choses, en faisant disparaître nos plantes indigènes du bord de nos cours d’eau, chacune de nos rivières sera demain pincée entre deux rideaux ininterrompus de balsamines. Quelle perte en biodiversité et quelle monotonie !

Dans ce cadre, une gestion de la balsamine de l’Himalaya est prévue de mi-juin à fin août 2022 et ponctuellement le 20 juillet avec des équipes de 10 jeunes gens « éco-citoyens ».

Pour ce faire, l’équipe du Contrat de Rivière longera le cours d’eau et arrachera la plante. Elle devra donc, depuis le lit du cours d’eau, passer à l’intérieur/le long des propriétés qui jouxtent le ruisseau.

Pour toutes questions vous pouvez contacter le Contrat de Rivière Senne au 02/355.02.15 ou aW5mb0BjcnNlbm5lLmJlLg==

En savoir plus sur cette plante invasive via ce lien. 

Actions sur le document