Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Environnement / Bien-être animal / Actualités / Construction et exploitation d'une station d'épuration d'eaux usées à Haut-Ittre

Il s’agit du projet de l’intercommunale du Brabant wallon de construire et d’exploiter la station d’épuration de Bois-Seigneur-Isaac (situation : rue de la Ferme du Pré à 1461 Ittre (Haut-Ittre) destinée à traiter des eaux usées urbaines d’une capacité de 600 équivalent-habitants.

Lors de l’analyse relative au caractère complet et recevable de la demande, il a été procédé par le Département des préventions et autorisations - Direction de Charleroi- du Service Public de Wallonie à l’examen des incidences probables du projet sur l’environnement :

« A l’examen du dossier de demande, les nuisances les plus significatives portent sur le rejet des eaux traitées, la gestion des déchets, le risque de pollution du sol, du sous-sol et des eaux souterraines.

Au vu du descriptif des activités, dépôts et installations et des mesures prises par l’exploitant, l’ensemble de ces incidences ne doit pas être considéré comme ayant un impact notable.

En ce qui concerne les autres compartiments de l’environnement, le projet engendre des nuisances pouvant être qualifiées de nulles ou mineures.

D’autre part, il n’y a pas lieu de craindre d’effets cumulatifs avec les projets voisins de même nature.

La notice d’évaluation des incidences, les plans et les autres documents constitutifs du dossier synthétisent suffisamment les principaux paramètres écologiques du projet sur l’environnement. »

Le projet ne doit donc pas être soumis à évaluation complète des incidences et une étude d’incidence sur l’environnement n’est donc pas nécessaire.

Pour toutes informations complémentaires, veuillez contacter Madame Arias Marie-José, Conseillère en environnement - 067/79.43.49 - bWouYXJpYXNAaXR0cmUuYmU=