Demande d'autorisation pour manifestation
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Description
Lorsque vous souhaitez organiser une manifestation, qu'il s'agisse d'une fête de quartier/voisins, d'une fête scolaire, d'un marché, une braderie, une brocante, un cortège, un concert, un événement à caractère historique ou sportif, il est nécessaire de solliciter l'autorisation des autorités communales. C'est également le cas lors de manifestations privées susceptibles d'avoir un impact sur la population (p. ex. un lâcher de lanternes chinoises lors d'un mariage (événement privé) pourrait mettre le feu à l'habitation d'un particulier. Dans ce cas, l'autorisation de la Commune et du service des Voies aériennes est requis).
Procédure
Afin de solliciter l'autorisation de la Commune, il y a lieu de:
- Prendre connaissance du Mémento de l'organisateur;
- Selon le nombre de personnes attendu (public, participants et personnel organisateur), remplir la fiche:
- Moins de 500 personnes: Fiche de renseignements d’une manifestation ou d’une activité de faible importance (moins de 500 personnes);
- 500 personnes et plus: Fiche de renseignements d’une manifestation ou d’une activité de grande importance (plus de 500 personnes)
- Nous renvoyer la fiche dûment complétée et signée, soit par courrier électronique, soit par courrier postal, à l'attention du service des Affaires générales, accompagnée de l'accusé de réception du Mémento de l'organisateur.
Votre demande sera ensuite transmise aux différents services compétents pour analyse (Zone de police, Zone de secours, service des Travaux, de la Mobilité, ...) avant d'être soumise au Collège communal pour décision.
Le cas échéant, selon l'ampleur de la manifestation, l'organisateur sera invité à rencontrer les services de secours et/ou de police, afin de déterminer les dispositifs à mettre en place afin de garantir le bon déroulement de la manifestation.
Délais
Afin de pouvoir solliciter les différents avis et soumettre le dossier au Collège communal, votre demande doit parvenir à l'administration communale au plus tard trente jours avant la date de début de la manifestation.
Annulation
En cas d'annulation, l'organisateur est prié d'en informer l'administration communale dans les meilleurs délais, ceci afin de ne pas mobiliser inutilement le personnel communal/de police/de secours.
Téléchargements
Retrouvez ici tous les documents à télécharger:
- Fiche de renseignements d’une manifestation ou d’une activité de faible importance.docx
- Fiche de renseignements d’une manifestation ou d’une activité de faible importance.pdf
- Fiche de renseignements d’une manifestation ou d’une activité de grande importance.docx
- Fiche de renseignements d’une manifestation ou d’une activité de grande importance.pdf
- Mémento de l'organisateur
- Accusé de réception du Mémento de l'organisateur
- Circulaire DGAT Lâcher de ballons et feu d'artifices