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Le projet d'accueil

L’objectif du service ATL est de permettre aux enfants de trouver en dehors de la famille et de l’école, un espace de vie, de détente, de découvertes, de rencontres, d’apprentissages et d’éducation à la vie sociale tout en offrant aux parents la possibilité de concilier leurs vies familiales et professionnelles.

Le service ATL se veut avant tout à l’écoute de l’enfant et de ses besoins ainsi qu’à l’écoute de sa famille. En cela, la communication animateurs/responsables/PO/parents/enfants sera considérée comme primordiale puisqu’elle sera garante d’un accueil adapté et de qualité offrant à chaque enfant les éléments indispensables à son bien-être.

Le projet d’accueil du service ATL de la commune d’Ittre s’articule autour de plusieurs grands axes : le bien-être, le temps libre, l’épanouissement personnel ; tant physique qu’intellectuel, créatif et culturel, le développement de l’autonomie, la socialisation et la citoyenneté, le développement de la confiance en soi, le respect de soi, de l’autre, du bien d’autrui et de ce qui nous entoure.

L’accueil organisé par le service ATL est un lieu :

  • où l’enfant peut exprimer ses sentiments, ses idées ;
  • où l’enfant peut créer, agir s’organiser et s’évaluer ;
  • où l’enfant peut, développer son indépendance et son autonomie ;
  • où la curiosité de l’enfant est éveillée par le choix d’activités variées qui lui sont proposées ;
  • où l’enfant peut développer sa personnalité ;
  • où l’enfant peut s’épanouir;
  • où le respect du rythme de chaque enfant est respecté ;
  • où l’enfant peut renforcer sa confiance en soi par la découverte et la valorisation de talents nonscolaires.

Le service tente de répondre au mieux aux conditions de bien-être de l’enfant en :

  • engageant du personnel qualifié ayant des connaissances approfondies en matière de développement de l’enfant ;
  • respectant au mieux les normes d’encadrement définies par l’ONE ;
  • offrant aux accueillants la possibilité de suivre des formations continuées et en motivant ceuxci à y participer;
  • organisant l’accueil dans des locaux qu’il souhaite adaptés et en maintenant la réflexion au sujet de l’adéquation entre ces locaux et les enfants qui y sont accueillis ;
  • veillant à l’aménagement et l’entretien de ces locaux ;
  • veillant à la mise à disposition d’un matériel suffisant à permettre à l’enfant de profiter pleinement de son « temps libre » ;
  • proposant à l’enfant des activités qui sont adaptées à son âge ;
  • mettant à la disposition de l’enfant du matériel, des livres et jeux de société adaptés à son âge;
  • veillant à respecter le rythme de l’enfant en alternant les périodes d’activités et de temps libre en donnant la possibilité de temps de sieste, le mercredi et lors des congés scolaires, pour les plus jeunes ;
  • veillant à être à l’écoute des besoins de l’enfant ;
  • posant un cadre structurant où les limites de chacun sont claires, où les règles de politesse et de respect mutuel sont explicites ;
  • veillant à ce que ce cadre soit sécurisant et rassurant tant pour les parents que les enfants ;
  • organisant régulièrement des réunions d’équipe et des évaluations afin de permettre aux accueillants d’échanger et d’ajuster leurs pratiques pour qu’elles répondent au mieux aux besoins de chacun.

Le service tente de permettre à l’enfant de développer son d’autonomie, son sens de la socialisation et de la citoyenneté, en :

  • organisant un accueil commun aux 2 implantations scolaires des 2 réseaux d’enseignement situés sur le territoire communal ;
  • organisant l’accueil en un lieu commun durant les périodes de congés scolaires ;
  • proposant aux enfants un programme d’activités hebdomadaires commun aux 4 implantations ;
  • instaurant un climat de tolérance et de coopération entre les enfants ;
  • valorisant l’entraide et la solidarité par l’organisation d’activités communes petits – grands afin de favoriser la coopération et la prise en charge des plus petits par les plus grands;
  • valorisant les initiatives;
  • proposant des jeux de société, de coopération pour l’apprentissage des règles et de l’entraide, des bricolages communs…;
  • encourageant l’enfant à la pratique du tri sélectif.

Le service d’accueil temps libre est un lieu où la concertation parents-accueillants-enfants est respectée. La priorité est donnée au dialogue et à la communication. Les parents sont des partenaires du service ATL, leur adhésion au présent projet pédagogique est donc essentielle. Ainsi, toute inscription à une des formes d’accueil proposé par le service ATL implique l’adoption du projet pédagogique.

Lire le projet d'accueil complet ici

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