Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Accueil Temps Libre (ATL) / L'accueil durant la période scolaire

L'accueil durant la période scolaire

Le service d’accueil organisé avant et après l’école

Ce service s’adresse aux enfants de 2,5 à 12 ans qui résident ou sont scolarisés dans l’entité. Les animateurs y accueillent les enfants tous les jours, de 6h45 à 8h00 ( 7h à 8h15 aux écoles libres) , 15h15 à 18h30 et le mercredi de 12h20 à 18h30 (15h35 et 11h35 à l'école libre d'Ittre - 15h25 et 12h25 à l'école librede Virginal ).

Afin de permettre la mise en pratique d’un vrai temps libre ; temps où l’enfant peut déterminer lui-même ce qu’il fait et ne fait pas, de participer ou pas aux activités qui lui sont proposées ; l’accueil s’organise le plus souvent possible dans un espace subdivisé en sous-espaces tels que coin doux, coin lecture, coin créatif, coin jeux, … ; où l’enfant trouvera à sa disposition du matériel en suffisance et adapté à son âge.

L’épanouissement de l’enfant est un axe central du projet d’accueil du service ATL, ainsi, chaque année un programme d’activités hebdomadaires variées, tant sportives que culturelles, adaptées à l’âge des enfants est mis en place par la commune au départ de chacun des lieux d'accueil.  Plus d'informations au sujet du programme d'activités

Un seul accueil au sein de quatre implantations et une équipe encadrante

Les enfants sont accueillis par une équipe dynamique dont le personnel est qualifié au sein de 4 implantations:

La coordinatrice, la responsable de projet et les accueillants qui composent cette équipe sont ouverts aux échanges.

Les accueillants

Les accueillants ont pour rôle d’accueillir les enfants, de mettre en place des animations, d’assurer la mise en place d’un cadre clair et de veiller au respect de celui-ci, d’encadrer les activités, d’assurer le suivi des contacts avec les personnes qui confient les enfants, de relayer les informations à la responsable de projet, de veiller à la mise en application des objectifs du projet pédagogique.

La responsable de projet

La responsable de projet a pour rôle le suivi des accueillants, l’organisation et la concertation d’équipe, la planification des activités, l’encadrement et le suivi des formations des animateurs, l’information aux enfants et personnes qui confient leurs enfants, la surveillance de la mise en application des objectifs du projet pédagogique. En cas d’absence d’un animateur (maladie, formation…), la responsable de projet organise au mieux son remplacement via l’engagement temporaire d’une personne répondant aux qualifications requises ou via l’engagement ponctuel de personnes sous A.L.E.

Le service d’accueil organisé lors des conférences pédagogiques

Ce service est organisé au sein de chaque école lors des journées de conférence pédagogique. Les animateurs y accueillent les enfants inscrits à partir de 6h45 (7h au sein des écoles libres) jusque 18h30.

L'inscription préalable est obligatoire ( au minimum 1 semaine avant la date de la conférence). Retrouvez ici le lien vers le formulaire d'inscription en ligne

Le service d’accueil organisé lors des "petits jours" de congé scolaire

Ce service est organisé en fonction du nombre d'inscrits, soit au sein de chaque école , soit regroupés à la "MAison Chabeau". Les animateurs y accueillent les enfants inscrits à partir de 7h jusque 18h30. L'inscription préalable est obligatoire ( au minimum 15 jours avant la date du "petit jour" de congé scolaire). Retrouvez ici le lien vers le formulaire d'inscription en ligne

Inscription et tarif

Documents d’inscription :

Un bulletin d’inscription doit être complété et remis chaque début d’année scolaire . La fiche médicale et le « document de reprise » sont à compléter la première fois que l’enfant est accueilli. Les parents sont invités à communiquer au service toutes les modifications intervenues dans le courant de l’année scolaire et qui sont nécessaires au bien-être de l’enfant et au bon déroulement du service. Les parents, par l’inscription de leur enfant, donnent leur accord de principe sur le projet pédagogique et le règlement d’ordre intérieur.

Retrouvez ici l'ensemble des documents à compléter

Tarif :

Tant l’accueil du matin que l’accueil du soir et l’accueil lors des journées pédagogiques ou des "petits jours" de congé scolaire sont payants. Les parents interviennent financièrement au prorata de la fréquentation de leur(s) enfant(s) à l’accueil organisé. La participation financière se calcule selon un taux au ¼ d’heure de :

• 1 enfant inscrit - 0,35€
  • 2 enfants inscrits - 0,25 €
  • 3 enfants inscrits et plus - 0,15 €

Les présences sont prises et calculées au moyen du système de « scanning » mis en place depuis le 1er janvier 2018. L’accueil entre 8h et le début des cours ainsi que celui entre la fin des cours et 15h30 est gratuit. Les parents dont les enfants fréquentent le service d’accueil reçoivent, par courrier ou par mail, un bulletin de versement se rapportant au mois précédent.

Un supplément de 5 € par ½ heure est réclamé aux parents qui viennent rechercher leur(s) enfant(s) au-delà des heures de garderie fixées (18h30). Il est à noter que ces retards ne peuvent revêtir qu’un caractère exceptionnel.