Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Histoire et Patrimoine / Autres lieux
Actions sur le document

Autres lieux

LA TOUR D'ASQUEMPONT dite " LA TOURETTE "Tour d'Asquempont

Nous vous parlions plus haut d'une ancienne tour de guet ayant été transformée en église au fil des siècles … nous sommes ici en présence d'une deuxième tour du même genre ! ! Située sur le territoire de Samme et réalisée en moellons, cette construction est à rattacher aux autres tours de guet qui constituaient un vaste système défensif créé par les Ducs de Brabant pour s'opposer aux incursions des Hennuyers. Cet édifice aurait été construit sur l'initiative du Prévôt du Chapitre de Nivelles pour contrôler le passage de la Sennette. Elle fut plusieurs fois occupée militairement (sa dernière restauration date de 1860). Elle fut par la suite propriété des Seigneurs de Fauquez et rattachée à la ferme fortifiée d'Asquempont (elle servit alors de séchoir à oignons ou encore de remise,…).

LE CANAL CHARLEROI-BRUXELLESvirginal-vue_du_canal_charleroi.jpg

En 1804, Napoléon 1er décida de la construction d'un canal reliant Charleroi à Bruxelles afin d'approvisionner la capitale en houille pour le chauffage. Creusé par les Hollandais, lors de l'occupation, il ne fut inauguré quand 1832 sous le règne de Léopold 1er. A cette époque, il fallait franchir pas moins de 55 écluses pour une longueur totale de 74.622 mètres. Sa construction en 1827 nécessita la destruction du château de Fauquez (1488).
Conçu pour un tonnage de 300 à 600 tonnes maximum, le canal dû être réaménagé par la suite. C'est ainsi que grâce au plan incliné à Ronquières et à une dizaine d'écluses, des péniches de plus grand tonnage peuvent effectuer le trajet en moins de 2 jours (il subsiste, à Ittre, 2 bras de l'ancien canal qui recèle un nombre important d'animaux et de plantes rares). Parmi les écluses, la plus impressionnante est sans nul doute celle située à Ittre ! ! En effet, cette écluse 5F présente deux grands plans d'eau situés en amont et en aval de l'édifice (pour diminuer les remous dus au maniement du sas) distants l'un de l'autre d'une hauteur de 14 mètres ! ! Le passage d'une rive à l'autre du canal peut se faire en traversant le tablier de l'écluse … à voir ! !

LA CHATAIGNERAIE

Cette vaste demeure située à flanc de Châtaigneraiecoteau, attire inévitablement le regard des visiteurs descendant la rue de Huleu. La bâtisse de style cottage date de 1920, elle surplombe une très belle prairie exposée plein sud et fait partie d'un vaste domaine appelé " La Châtaigneraie " en raison des nombreux arbres de cette essence qui entourent la propriété. Ce nom est inévitablement associé aux pommes et fraises qui y sont cultivées.