Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Un conducteur averti vaut 2000 grenouilles sauvées

Un conducteur averti vaut 2000 grenouilles sauvées

Un conducteur averti vaut 2000 grenouilles sauvées; lors de leur migration prénuptiale au printemps, qui est la période durant laquelle les batraciens, grenouilles rousses, crapauds communs et tritons principalement, quittent leur lieu d’hibernation pour rejoindre leur lieu de reproduction et qui dure de fin février jusqu’en avril.

Elle est particulièrement spectaculaire...  Par milliers, le moment venu, les batraciens se mettent en route en profitant d’une météo qui leur est favorable, c’est-à-dire un temps relativement doux, entre 5 et 10° C, en présence d’humidité ou pluie et avec peu de vent.

Quand ces conditions sont réunies et le permettent, grenouilles rousses, crapauds et tritons se mettent en route pour gagner leur zone de reproduction. Les distances à parcourir dépendent de l’espèce et du point de reproduction qui les a vu naître.

Un voyage qui comporte des dangers et n’est pas de tout repos.

En effet, ce parcours rencontre souvent une route… et c’est l’hécatombe pour ces petites bêtes qui terminent écrasées ou happées par les roues d’une voiture…

Des panneaux d’ «attention migrations de batraciens- ralentissez » de la Région Wallonne sont placés par notre service travaux notamment à deux endroits où des migrations ont lieu couramment sur la route régionale RN 280 :

  • Près de la source La Coulette à Haut Ittre
  • Dans la zone à hauteur du Clos des lapins et du pont du canal

Si vous voyez ce panneau, ralentissez (progressivement par sécurité) vous aiderez les batraciens sur la route à rejoindre leur lieu de ponte en sécurité.