Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Températures élevées: risques d'incendie

Températures élevées: risques d'incendie

En cette période de canicule, outre les recommandations d'usage destinées à la protection des personnes (hydratation régulière, éviter l'exposition directe aux rayons du soleil durant les heures les plus chaudes, prendre des nouvelles des personnes âgées/isolées, ....) il y a lieu de prendre conscience du risque accru d'incendie dû à la sécheresse de la végétation.

Quelques consignes à ce sujet:

Fumer en forêt, c'est interdit !

Le simple bon sens devrait suffire. Mais une piqûre de rappel pour les imprudents ou les têtes en l’air n’est jamais de trop. Pour éviter un incendie, il ne faut pas fumer dans une forêt ou à proximité. Quant aux mégots, il ne faut surtout pas les jeter par la fenêtre ou les écraser au sol, sous peine de déclencher un incendie en bord de route.

Les barbecues chez soi, mais en prenant des précautions

Les barbecues ne sont pas interdits chez soi, mais, là encore, la prudence est de rigueur, en disposant d'un moyen d'extinction à proximité (sable, eau) et en évitant l'utilisation de produits accélérants.

Attention aux bouteilles en verre au soleil

Les bouteilles en verre abandonnées en forêt peuvent également être à l’origine d’un incendie. Il est donc déconseillé de les jeter ou de les laisser dans la nature. Les bouteilles vides, lorsqu’elles jonchent le sol, peuvent produire un effet loupe et enflammer les herbes aux environs. Il en va de même pour les bouteilles abandonnées dans les véhicules.

Ne laissez personne dans une voiture

Il ne s'agit pas d'une consigne pour lutter contre les risques d'incendie, mais qu'il s'agisse de votre enfant ou de votre animal de compagnie, la température dans l'habitacle monte très rapidement, mettant sérieusement en danger la santé de celui-ci à peine quelques minutes plus tard.Il est donc important de le rappeler.