Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Berce du caucase: aidez-nous à l'éradiquer

Berce du caucase: aidez-nous à l'éradiquer

Suite à une vaste campagne d’inventaire, le Service Public de Wallonie a initié en 2011 la mise en œuvre d’un plan régional de lutte contre la berce du Caucase.

Cette plante géante peut occasionner de sévères brûlures cutanées en cas de contact avec sa sève. En outre, les populations denses formées par la plante étouffent les autres espèces végétales et provoquent un appauvrissement important de la flore indigène.

Depuis le 13 juillet 2017, la berce du Caucase figure dans la liste des plantes exotiques envahissantes préoccupantes pour l’Union européenne. En vertu du Règlement européen 1143/2014, il est interdit de vendre, d’acheter ou d’échanger ses graines; elle ne peut plus être plantée et tout propriétaire de terrain est tenu de mettre en place des mesures pour limiter leur développement.

Elle est désormais visée par le Décret wallon du 2 mai 2019 (publié au Moniteur Belge du 16.10.2019) relatif à la prévention et à la gestion de l’introduction et de la propagation des espèces exotiques envahissantes.

Vous pouvez nous aider à répertorier les sites où prolifère cette plante dans notre commune en adressant un courriel à l'adresse dHJhdmF1eEBpdHRyZS5iZQ==.

Apprendre à reconnaître la berce au fil des saisons ? Téléchargez ici le  calendrier de la berce (PDF-1355 ko) et le  dépliant (PDF-553 ko) général sur la berce.