Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Social / CPAS / Nos services / Petite enfance / Crèche "Les Frimousses à Mathieu"

Crèche "Les frimousses à Mathieu"

STACHE Dominique, infirmière sociale

ZG9taW5pcXVlLnN0YWNoZUBjcGFzLWl0dHJlLmJl

Contact par téléphone ou par e-mail uniquement

067/33.67.20

067/64.88.62

Y3Bhcy5pdHRyZUBjcGFzLWl0dHJlLmJl

La crèche d'Ittre "Les Frimousse à Mathieu"

Le 26 février 2010, le CPAS inaugurait « Les frimousses à Mathieu ».

Depuis cette date, 48 enfants ont fréquenté la MCAE, plus de 10.000 repas chauds ont été préparés et 3600 litres d’eau consommés.

La MCAE, c’est 220 jours d’ouverture par an, à raison de 11h15 d’ouverture quotidienne (07:15-18:00) pour une capacité journalière maximale de 24 enfants âgés de 3 à 36 mois.

L’équipe encadrant les enfants se compose de : sept puéricultrices , une cuisinière, une personne préposée à l'entretien  et une directrice

Afin de découvrir l’équipe, les lieux et le mode de fonctionnement de la MCAE, il vous est possible de consulter la brochure « Comment ça marche à la crèche » qui est donné aux parents dont l’enfant entre à la MCAE.

Une fois la décision prise par le(s) parent(s) de confier l’accueil de leur enfant à l’équipe des frimousses, une relation de confiance devra se construire entre les trois parties (enfant-parents-équipe éducative). Elles seront partenaires en conservant leurs propres spécificités.

Le fil conducteur de l’approche pédagogique de l’équipe éducative est de donner à l’enfant les moyens d’accéder à son autonomie. Qu’il s’agisse d’aménagement des espaces, d’accompagnement de l’enfant, de référent au sein de la MCAE ou des différentes séquences-temps, un maximum de choses sont mises en place pour l’apprentissage de son autonomie.

Quelques exemples :

• la période de familiarisation antérieure à l’entrée de l’enfant dans le milieu d’accueil est de minimum de 4 jours avec la possibilité d’augmenter ce nombre,

• l’enfant n’ayant pas acquis la position assise ne sera pas placé dans cette position,

• le jeu constitue l’outil de premier choix dans l’acquisition de nouvelles compétences chez l’enfant,

• La motricité est encouragée,

• Les journées sont décomposées en séquence-temps permettant à l’enfant un déroulement de celle-ci de manière plus « sécure ».

N° d’agrément : 66/25044/01

Avec le soutien de la Province du Brabant Wallon