Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Histoire et Patrimoine / Église Saint-Laurent de Haut-Ittre
Actions sur le document

Église Saint-Laurent de Haut-Ittre

L'ÉGLISE SAINT LAURENT - HAUT- ITTREEglise St-Laurent

L'église d'Haut-Ittre est dédiée à Saint-Laurent. Très pittoresque, elle vous envoûtera par son charme discret et son atmosphère paisible. Du bâtiment de " guerre " à l'église d'aujourd'hui
Sa principale curiosité réside dans le fait qu'au départ, il ne s'agissait pas d'une église mais bien d'une tour sarrasine ! Qu'est-ce qu'une tour sarrasine me direz-vous ? Il y a de nombreux siècles, nos campagnes brabançonnes, sillonnées par les brigands, saccagées par les conflits d'influence, étaient loin d'être calmes et tranquilles. A tout instant, des attaquants surgissaient et tuaient nombre des paysans travaillant dans leurs champs. Afin de prévenir les habitants, des tours de guet furent érigées dans nos campagnes, au moindre signe d'invasions, les guetteurs avertissaient la population qui se réfugiait rapidement.
Le clocher de cette église est bel et bien le vestige d'une de ces tours de guet !
Construite au 12ème siècle et de style roman, il y fut accolé dans un premier temps, une nef centrale et un chœur. Par la suite, suivant l'extension du village, les nefs latérales furent ajoutées.
De style roman, gothique flamboyant ou encore gothique tardif, la construction de celles-ci s'étalent sur plus de 5 siècles. Le bas-côté nord, construit en grès, date du 14ème siècle tandis que le bas-côté sud, construit en briques, date du 17ème siècle. Mais l'ensemble a mystérieusement conservé son style roman… Le chapitre de Sainte-Waudru
Les premières traces mentionnant la présence d'une église à Haut-Ittre datent de 1550 et se rapportent à une demande de réparation du chœur introduite par le chapitre de Sainte-Waudru dont dépendait la paroisse.Visite guidée…
L'église est dédiée à Saint Laurent dont le martyr est illustré sur le tableau de Jh.Rowys datant de 1850 situé dans le chœur.La nef centrale ainsi que le chœur sont sans nul doute de style roman quant aux colonnes cylindriques en pierre bleue, elles s'apparentent au style gothique tardif. Le sol de l'église est parsemé de dalles funéraires dont celle du curé Levassaulx décédé en 1500 ! !Le maître-autel est réalisé en bois peint en imitation marbre, ce qui lui confère une connotation baroque qui apporte une touche supplémentaire d'originalité à l'ensemble de l'édifice. Les confessionnaux sont réalisés en chêne et datent du 18ème siècle. On ne peut visiter cet édifice sans remarquer la très belle statue en bois polychrome représentant Saint Laurent (patron de la paroisse) et son gril. Elle est accompagnée d'une autre statue, aussi ancienne, figurant quant à elle Notre-Dame-Des-Sept-Douleurs (dans le transept sud). Plusieurs statues en bois peint - dont une datant du 15ème siècle - sont disséminées dans l'ensemble de l'édifice, on peut notamment reconnaître Saint Hubert, Saint Eloi, Saint Roch,…Un chemin de croix peint sur toile et datant de la fin du 19ème siècle termine la décoration de cette église qui ne manque pas de charme ! !