Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Elections Communales octobre 2018 - Informations
Actions sur le document

Elections Communales octobre 2018 - Informations

ELECTIONS COMMUNALES & PROVINCIALES DU 14 OCTOBRE 2018

Assesseurs volontaires

Souhaitez-vous être un citoyen actif lors des prochaines élections communales et provinciales du 14 octobre 2018 en assurant le rôle d’assesseur dans un bureau de vote ou dans un bureau de dépouillement ?

Les assesseurs participent au bon déroulement des opérations électorales. Dans les bureaux de vote, ils sont chargés de contrôler et confirmer la présence des électeurs, d’apposer sur la carte électorale le timbre portant la date du scrutin et d’assister le président du bureau dans ses diverses missions. Dans les bureaux de dépouillement, les assesseurs sont principalement chargés de procéder au dépouillement et au comptage des bulletins de vote. La réglementation prévoit que l’exercice de la fonction d’assesseur donne droit au paiement d’un jeton de présence.

Conditions à satisfaire:

Afin de pouvoir remplir les fonctions d’assesseur, il faut être électeur sur les listes électorales de la commune d’Ittre et être disponible le dimanche 14 octobre dès 7h30 pour les bureaux de vote et dès 13h30 pour les bureaux de dépouillement.

Si cette fonction vous intéresse, n’hésitez pas à contacter le Service des Elections au 067/79.43.27 pour toutes les informations utiles.

Vous pouvez également télécharger le formulaire d’inscription icone-pdf.png et le remettre en nos guichets du Centre Administratif (rue de Planchette, 2), avant le 10 septembre.

Rappelons que les candidats aux élections présents sur une liste électorale, ainsi que les témoins de partis, ne peuvent pas être membres d’un bureau électoral (président, secrétaire et assesseurs).

A télécharger aussi: le formulaire de procuration en cas d'impossibilité de voter icone-pdf.png

 

DROIT DE VOTE DES CITOYENS EUROPEENS ET NON-EUROPEENS

Les ressortissants européens et non-européens peuvent prendre part à l’élection communale, moyennant les conditions suivantes :

  • avoir 18 ans au plus tard le jour de l'élection ;

  • être inscrits au registre de population de la commune ou au registre des étrangers (à l’exclusion du registre d’attente) au plus tard le 31 juillet 2018 ;

  • jouir de leurs droits civils et politiques, c'est-à-dire ne pas être suspendus ou exclus du droit de vote le jour de l'élection ;

  • introduire et compléter une demande d'inscription sur le registre des électeurs de la commune pour le 31 juillet 2018.

En outre, les ressortissants des Etats non-membres de l’Union européenne doivent répondre aux conditions suivantes :

  • avoir établi leur résidence principale en Belgique, sur base d'un titre de séjour légal, de manière ininterrompue pendant les 5 ans précédant l'introduction de la demande, soit le 31 juillet 2018 au plus tard ;

  • faire une déclaration par laquelle ils s’engagent à respecter la Constitution, les lois du peuple belge et la Convention de sauvegarde des droits de l'Homme et des libertés fondamentales.

Important ! Si vous avez déjà été inscrit lors de précédentes élections communales, vous recevrez automatiquement une lettre de convocation.

Les formulaires d’inscription sont disponibles au service Population et téléchargeables via les liens suivants:

  • formulaire citoyens européens icone-pdf.png

  • formulaire citoyens non-belges icone-pdf.png

Vous pouvez déposer ce formulaire, complété et signé, avant le 1er août 2018 auprès du service Population, rue de la Planchette 2 à 1460 Ittre. Vous pouvez également le transmettre par courrier ou par mail (cG9wdWxhdGlvbkBpdHRyZS5iZQ==) .

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter le service Population au 067/79.43.27.